Modalités d'adhésion à ISTEX

LicencesNationales
Adhésion ISTEX
Modalités d'adhésion à ISTEX

Bonjour,

J'aimerais avoir quelques précisions sur l'adhésion à ISTEX :

Si un établissement effectue l'adhésion en 2018, la facturation interviendra-t-elle en 2018 ou bien en 2019 ?

Est-il possible pour les établissements d'une COMUE d'effectuer une adhésion groupée ?

Faut-il créer un compte pour le site adhesion.istex.fr ?

Est-ce que le formulaire est à remplir entièrement en ligne ?

A quoi donne droit l'adhésion à ISTEX ?

En vous remerciant pour votre aide.

1.     A quel moment interviendra la facturation ?

Même si un établissement a démarré le processus d’adhésion en 2018, la facturation de la première année aura lieu en 2019. Le numéro du bon de commande, indispensable pour finaliser l’adhésion, devra être renseigné sur le site dédié début 2019. La première vague de facturation, pour les établissements ayant déposé leur formulaire signé avant le 31.12.2018, sera lancée fin février 2019. Pour les autres établissements, une nouvelle campagne interviendra ultérieurement.

Par ailleurs, l’adhésion est souscrite pour une période de 3 ans, allant jusqu’au 31 décembre 2021. Chaque année il y aura une nouvelle campagne de facturation.

2.       Est-il possible pour les établissements d’une COMUE d’effectuer une adhésion groupée ?

Dans le cadre des adhésions ISTEX, chaque établissement membre d'une COMUE doit souscrire une adhésion individuelle ; les adhésions au niveau des COMUE ne sont pas possibles.

3.       Faut-il créer un compte pour le site adhesion.istex.fr ?

Le compte que vous devez utiliser pour le site d’adhésion est le même que pour le site Licencesnationales.fr

Si vous avez oublié le mot de passe du site Licencesnationales, vous pourrez le réinitialiser à l’adresse ci-dessous :

https://acces.licencesnationales.fr/mot-de-passe-oublie

Si vous ne connaissez plus l’identifiant de votre établissement pour le site Licencesnationales, il ne faut surtout pas créer un nouveau compte, mais nous contacter via le guichet d’assistance de l’Abes :

https://stp.abes.fr

Si votre établissement ne possède pas encore de compte sur le site Licencesnationales, vous devrez préalablement en créer un à l’adresse ci-dessous :

https://acces.licencesnationales.fr/creation-compte

4.       Est-ce que le formulaire est à remplir entièrement en ligne ?

Le formulaire devra être rempli exclusivement sur le site adhesion.istex.fr (aucun envoi par mail ou par la poste ne sera accepté).

Une fois le formulaire pré-rempli complété à l’étape 1, vous pourrez le télécharger et le faire signer par le Président / Directeur d’établissement. Le formulaire signé devra être ensuite scanné et déposé sur le site (étape 2).

5.       A quoi donne droit l’adhésion à ISTEX ?

L’adhésion à ISTEX représente un soutien à la plate-forme et aux services à valeur ajoutée qu’elle propose ; l’accès à ces services sera conditionné par l’adhésion. Vous trouverez plus d’informations sur les services d’exploitation des données que propose la plate-forme ISTEX à l’adresse ci-dessous :

https://www.istex.fr/chercheur/

L'accès aux documents acquis dans le cadre des licences nationales restera ouvert via les plates-formes des éditeurs à tous les établissements inscrits sur le site Licencesnationales, tant que la licence signée avec les éditeurs le permettra.