requête avec un mot qui a aussi une fonction dans WinIBW

sudocpro
WinIBW : Dysfonctionnements
requête avec un mot qui a aussi une fonction dans WinIBW

Comment libeller une requête dans WinIBW, lorsqu'un des termes de recherche a, par ailleurs, une signification fonctionnelle dans le logiciel (par exemple les conjonctions de coordination "et", "ou" qu'on peut trouver dans un titre et qui sont aussi des opérateurs booléens) ?

Tous les termes que WinIBW utilise dans son fonctionnement pour exécuter des requêtes sont, par défaut, limités à ce seul usage. "Et", "ou", "sauf" qui sont en effet des termes interprétés par WinIBW comme des opérateurs booléens sont de bons exemples. Mais entrent également dans cette catégorie :

  • des termes qui sont, pour WinIBW, les abréviations d'index de recherche : "col" , abréviation pour l'index "collection"
  • des termes qui sont, pour WinIBW, les abréviations de commandes : "sel", abréviation pour la fonction "sélectionner"

Ainsi, WinIBW n'arrive pas à interpréter et exécuter des requêtes utilisant ces termes, comme par exemples :

  • che tco philosophie et existence = il recherche un document dont le titre complet serait "philosophie" et également "existence" -> aucune réponse trouvée
  • che mti col -> = il sollicte deux index (MTI et COL) sans soumettre de termes de recherche -> aucune réponse trouvée

Pour que WinIBW interprète ces requêtes, il faut annuler leur "fonctionnalité système". Pour ce faire, il faut les placer entre cote simple (signe obtenu par la combinaison Alt Gr + 7 + espace). WinIBW comprend ainsi qu'il faut interpréter ces termes comme des termes à rechercher, non des fonctionnalités à appliquer.

Là où CHE MTI SEL ne donne aucune réponse, la requête CHE MTI `SEL`permettra de retrouver le document "Un goût de sel".

Comment connaître tous les mots à placer entre cote simple ? Consulter le manuel "Liste des mots vides"

Lorsqu'une notice bibliographique est affichée avec la commande AFF CLE, tous les termes indexés apparaissent, avec en regard l'index sollicité. Cela permet, à postériori, de comprendre pourquoi cette notice n'est pas apparue suite à telle requête.