Données personnelles dans une notice IdRef

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Données personnelles (droit d’accès, de rectification et d’opposition)
Données personnelles dans une notice IdRef

Je suis vraiment étonné de voir certaines informations personnelles me concernant sur votre site IdRef. D'autant plus que certaines sont obsolètes !

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, vous disposez de droits d'information, d'accès, de rectification et d’opposition, aux données personnelles vous concernant.

Vous pouvez exercer ces droits en utilisant le formulaire accessible dans l'application IdRef par le bouton "signaler une erreur". Votre demande est adressée directement à la bibliothèque ayant créé la notice, ou à la dernière bibliothèque ayant modifié cette notice, directement depuis la notice d'autorité. Les demandes ne s'effectuent donc pas sur ce guichet d'assistance stp.abes.fr

Comment faire pour envoyer votre demande via IdRef?

Veuillez ouvrir la page de la notice vous décrivant comme auteur et cliquez sur l'icône "SIGNALER une erreur" :

Une nouvelle page s'ouvre dans laquelle vous devrez renseigner : vos nom et prénom ; une adresse courriel valide ; l'objet de votre demande ; et enfin votre question.

Pour toute demande de modification de données vous concernant, vous devez joindre un justificatif d'identité (cliquer sur "Parcourir", sélectionner la numérisation de ce justificatif, puis cliquer sur "Ajouter justificatif"). Ce justificatif pourra vous être demandé pour attester de votre identité et pour éviter qu'une personne malveillante puisse modifier à votre place cette notice vous décrivant comme auteur(e).

Pour valider votre demande, il vous faudra enfin remplir le "captcha" (recopier des mots écrits). Cette fonction est mise en place pour éviter que ce formulaire soit utilisé à fins de spam.

Vous pouvez recharger le captcha en cliquant sur l'icône "recharger", ou en cliquant sur l'icône "audio" pour écouter les mots à copier, si vous n'arrivez pas à les lire :

 

Après avoir cliqué sur "Envoyer", votre demande sera adressée au correspondant autorité SUDOC ayant créé votre notice, ou l'ayant modifiée le dernier. Le correspondant autorité est un bibliothécaire spécialisé dans les données dites d'autorité, c'est à dire les notices identifiant des auteurs ou des sujets de manière univoque - d'où l'emploi fréquent, dans ces notices personnes de dates, nationalité, sexe, langues d'expression, notes biographiques, ...

Si après avoir cliqué sur  "Envoyer" un message d'erreur apparait, merci de nous le signaler sur ce guichet d'assistance, domaine IdRef.

Vous pouvez également faire toute remarque sur ces notices - erreurs de saisie, coquille dans une notice d'autorité autre que personne, ouvrages attribués à un homonyme, etc. - via ce formulaire : seule la bibliothèque ayant eu la main sur cette notice d'autorité peut effectuer les corrections sur celles-ci. L'ABES ne dispose pas de documents, et ne peut donc effectuer les vérifications livre en main.

La bibliothèque en charge du signalement d'un ou plusieurs de vos documents pourra également communiquer l'éventuelle erreur à d'autres collègues qui pourraient utiliser la notice d'autorité pour signaler des documents.